3é sommet AfricTivistes : Abidjan , capitale du cyber- activisme en novembre

Dernière mise à jour : 18 sept. 2021


Credit photo/ aminet

Le 3e Sommet AfricTivistes va se tenir à Abidjan en Côte d’Ivoire. Évènement prévu du 11 au 13 novembre 2021.C’est le Kenya qui a été choisi pour abriter l’évènement. Mais le durcissement prôné par les autorités Kenyanes fait que la rencontre ne pouvait pas se tenir dans ce pays, selon un communiqué.


Le Kenya où devait se tenir le 3ème sommet AfricTivistes fait face à une vague de contamination. Et pour freiner la propagation de la maladie, les autorités kenyanes ont durci les mesures de restriction notamment l’interdiction des rencontres et rassemblements depuis juillet rendant ainsi difficile les préparatifs pour l’organisation effective de l'événement à Nairobi en octobre.

AfricTivistes,la ligue des blogueurs et cyber-activistes africains pour la démocratie dirigée par Cheikh Fall, a trouvé une alternative, changer le lieu et tenir la manifestation à Abidjan.

La troisième édition du sommet AfricTivistes, #Abidjan2021,va mettre l’accent sur le thème "Promouvoir le développement et la gouvernance démocratique de l’Internet en Afrique".


Dans ce contexte de crise sanitaire, l’évènement se déroula sous un format semi présentiel avec un nombre réduit de participant. Les autres AfricTivistes un peu partout dans le continent et la diaspora auront ainsi la possibilité de suivre la rencontre à distance, en live, et de participer aux débats et discussions.


#Abidjan2021 va se dérouler sur trois jours et va réunir 50 activistes du web, des acteurs du changement, des membres de mouvements sociaux, des chercheurs et innovateurs,des partenaires, des blogueurs, des journalistes et des netizens du continent .Plusieurs thèmes comme compétences numériques et communautés en ligne; gouvernements: goulot d'étranglement pour le développement de l'Internet en Afrique ;perturbations à l'engagement civique en raison du manque d'accès à internet; gouvernance de l'Internet en Afrique : quels rôles pour la société civile; Utiliser les réseaux d’organisations de la société civile pour promouvoir la démocratie en Afrique.

22 vues0 commentaire