Le numérique dans le développement de l’alphabétisation : Les révélations du ministre de l’éducation


La semaine nationale de l’alphabétisation qui a démarré jeudi 09 septembre a pris fin ce 14 septembre 2021. La 46ème édition a mis le focus sur l’usage du numérique dans les enseignements - apprentissages.

«L’innovation pour cette édition, c’est l’usage du numérique qui nous a beaucoup aidé pendant cette pandémie avec le projet du ministère de l’éducation pour le développement du télé enseignement ( promet ) et toutes les ressources numériques que nous avons utilisées. Nous voulons que le numérique soit une réalité dans nos enseignements apprentissages aussi dans la banlieue comme à l’intérieur du pays », a précisé le ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla.

A l’occasion de cette semaine nationale de l’alphabétisation, le ministère a octroyé aux acteurs des supports pédagogiques numériques pour leur permettre de dérouler correctement les activités.


«Le Sénégal, depuis 1975 a instauré la semaine nationale de l’Alphabétisation. Comme dans tous les secteurs liés à l’éducation, nous avons un support numérique qui va accompagner les enseignements apprentissages. Pendant ce lancement nous avons donné des clés USB qui contiennent des documents audio et visuels qui permettront d’accompagner les enseignements apprentissages», fait savoir M. Talla .


«C’est important d’avoir des parents qui sont alphabétisés. Cela va nous permettre surtout d’avoir la connexion entre la famille et l’école. Déjà dans nos écoles, nous avons déjà ces différentes langues, le Pular,le Sérère ,le Wolof», a déclaré le ministre de l’éducation nationale .